ISOLATION DU VIDE SANITAIRE
L’isolation du vide sanitaire de votre maison vous permet d’économiser en moyenne 10 à 15 % de votre facture d’énergie. En plus, votre plancher maintient une température agréablement chaude et votre maison se refroidit moins vite. La meilleure méthode pour isoler votre vide sanitaire dépend du type du sol et de l’humidité :
Le vide sanitaire est l’espace comprise entre le sol et le dessous du plancher de votre maison. En moyenne, un vide sanitaire a une hauteur de 70 à 80 centimètres. Il constitue une barrière naturelle comportant de l’air entre le sol humide et le plancher de votre maison. Afin d’éviter la condensation de l’eau souterraine, des évents sont installés dans le mur du vide sanitaire, permettant une ventilation faible.
Outre sa fonction protégeant contre l’eau, le vide sanitaire renferme également vos conduites de gaz, d’eau et d’électricité. Au jour d’aujourd’hui, un vide sanitaire n’est plus toujours nécessaire, grâce à l’usage de matériaux modernes.
Lorsque le vide sanitaire est trop petit pour y travailler confortablement, on opte souvent pour le remplissage partiel du vide sanitaire par un isolant léger. Dans ce cas, il peut s’agir de bille graphité en vrac , mais d’autres matériaux isolants sont également envisageables. L’avantage de cette méthode est qu’elle est relativement économique et très efficace. Même en cas d’un haut niveau de l’eau souterraine, le matériau isolant reste efficace. L’isolant flottera sur l’eau souterraine, tout en gardant ses qualités isolantes, et empêche la condensation de l’eau contre le plancher de votre maison. Il protège également contre d’éventuelles odeurs. En plus, cette méthode d’isolation est également appliquée dans de vides sanitaires accessibles.
le coût
Le prix de l’isolation d’un vide sanitaire dépend de la méthode appliquée, l’accessibilité du vide sanitaire et la localisation de la maison. Si vous tenez également compte de votre consommation d’énergie réduite, vous comprenez vite que les coûts engagés pour l’isolation de votre vide sanitaire peuvent être récupérés dans un délai de 5 à 10 ans.