rampants de toiture et plafond de combles

ISOLATION RAMPANTS DE TOITURE ET PLAFOND DE COMBLES

Un plancher de grenier non solide peut être isolé par remplissage de l’espace entre les solives avec un matériau isolant. Les panneaux isolants en laine minérale s’y prêtent particulièrement bien. Il est recommandé d’atteindre une épaisseur de 15 à 23 centimètres. Ce sont les épaisseurs qui ont le meilleur rapport entre coûts et économies.

Tout comme lors de l’isolation de la toiture, vous devez toujours prévoir un écran pare-vapeur qui doit être attaché au côté intérieur de la construction, aligné au côté chaud. Si un écran pare-vapeur est difficile à installer, il y a des panneaux isolants pourvus d’un écran pare-vapeur.

Outre la laine minérale, le remplissage du plancher peut également être réalisé avec des flocons minéraux ou avec de la mousse en polyuréthane (PUR). La finition du plancher dépend de savoir si le sol doit encore être praticable. Si le sol n’est pas souvent utilisé, le choix est souvent porté sur les panneaux en bois bon marché tels que les panneaux à particules orientées (OSB) ou les panneaux de fibres.

En isolant le toit, vous obtenez une atmosphère agréable qui est moins susceptibles aux variations de température. La manière la plus simple pour isoler un toit incliné consiste dans l’usage de la laine minérale.

En cas d’un isolant en laine de verre ou de roche, l’espace entre les chevrons est entièrement rempli d’un isolant. Il est très important que l’isolant est appliqué dans une couche suffisamment épaisse. Il est recommandé d’appliquer une couche de 15 à 20 centimètres, sinon le pouvoir isolant de la couche sera réduit. Dans la plupart des cas, il n’y a pas suffisamment de place entre les chevrons pour installer un pareil isolant. Afin de remédier à ce problème, vous pouvez poser de nouveaux chevrons qui sont posés de façon croisée.

le coût

L’isolation du grenier n’est pas une tâche difficile, mais doit se faire correctement pour éviter des ponts thermiques et des déperditions thermiques. Grâce aux primes et subsides accordés pour les travaux d’isolation, vous pouvez récupérer une partie considérable de votre investissement. Ajoutez à cela la réduction de votre consommation d’énergie et vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas isolé votre grenier plus tôt.