murs en facade

Isolation mur creux

Quels murs creux se prêtent à la rétro-isolation ?

Surtout des maisons construites entre 1920 et 1980 ont des murs creux non-isolés. Aujourd’hui, les murs creux des constructions nouvelles sont isolés de manière standard.

Premièrement le mur extérieur doit être en bon état pour être isolé. Deuxièmement, la façade doit être finie avec une couche imperméable. Sinon il est possible que des problèmes d’humidité se produisent après l’isolation du mur creux. Des exemples des couches imperméables sont des couches de peinture imperméable ou des briques émaillées.

Afin de contrôler si vos murs creux se prêtent à l’isolation du mur creux, un examen endoscopique est exécuté. Ici, un trou est percé dans le rejointoiement dans lequel un camera vérifie si votre mur est en bon état et si la coulisse est assez large pour être isolée. Une isolation optimale d’un mur creux existant est atteinte avec une coulisse d’au moins 5 cm de largeur.

L’isolant est inséré dans la coulisse par des cavités percées dans le mur extérieur. Pour l’isolation des murs creux existants, les matériaux isolants tels que la laine de verre, la laine de roche, la mousse en polyuréthane et les granules en polystyrène sont utilisés. Les avantages et les inconvénients de ces isolants sont à lire dans l’article « isolants pour les murs creux ». Quel est le meilleur isolant pour l’isolation de votre mur creux existant dépend de la situation spécifique.

L’entrepreneur doit délivrer une déclaration de conformité dans lequel il déclare que les normes en matière des spécifications techniques sont respectées. Ceci implique que l’entrepreneur effectue les travaux conformément à la procédure fixée en ce qui concerne la rétro-isolation des murs creux.

L’utilisation d’un caméra thermique permet de vérifier si le mur creux est complètement rempli de manière correcte. Les problèmes sont souvent dû aux résidus de mortier entre le parement extérieur et le parement intérieur.

le coût

Bille mix graphite polystyrene

Le prix d’une rétro-isolation du mur creux coût en général entre €15 et €30 par mètre carré. L’isolant choisi influencera considérablement le prix. 

Également la surface des mètres carrés et le degré de difficulté des travaux influencent le prix. Gardez en tête qu’il est possible que des coûts augmentent lorsque des travaux de réparation, préalable aux travaux d’isolation, doivent être exécutés.